Découvrez la formation suivie en conservation-restauration du patrimoine, ainsi que les expériences professionnelles dans le domaine.
Je suis diplômée du master en conservation-restauration du patrimoine de l'Institut National du Patrimoine en spécialité Arts du feu - Céramique, Verre et Email. La formation en restauration du patrimoine se divise en enseignements pratiques et théoriques sur cinq années d'étude. Le diplôme délivré me permet d'intervenir sur les collections des musées de France, des monuments historique et du secteur privé.
Ma dernière année à l'INP a été dédiée à l'étude, à la conservation et restauration d’un vase à Art Nouveau décor de glycines réalisé par la manufacture de Sarreguemines (fin XIXème siècle, Sarreguemines, musée de la faïence ).Celui-ci était composé d'une cinquantaine de fragments suite à un acte de vandalisme.
Ce mémoire de master a également été l'occasion de réaliser un protocole technico-scientifique visant à déterminer la résine chargée vernie la plus adaptée au comblement des fleurs de glycines en émail, qui présentaient un écaillage important.
MUSEE HISTORIQUE DE VILLELE (Ile de la Réunion) :
Chantier de restauration de faïences et de porcelaines chinoises et européennesMUSEE DE LA MUSIQUE (Paris) :
Récolement du fond d’ateliers de facteurs d’instruments et du fond Martenot puis conditionnement d'instruments de musique extra-européensMUSEE DES ARTS APPLIQUES (Budapest) :
Restauration d'un corpus de céramiques Art Nouveau en porcelaine, faïence, à décors de lustre et de dorure. Constat d'état et intervention de conservation sur des porcelaines pour prêt dans le cadre de l'exposition "L'Or blanc, l'influence d'une manufacture en Europe". Cette dernière s'est déroulée à Vincennes de juin 2021 à juillet 2021 et a été organisée par les anciens élèves de l'EnsAD.ATELIER CHILLAZ (Paris) :
Restauration d'objets en porcelaine, faïence, plâtre et pierres dures pour des collectionneurs privés et commisseurs priseursATELIER CROA (Paris) :
Restauration d’un cratère géométrique avec Caroline Mottais pour la Cité de la Céramique à SèvresJe relève les propositions tous les matins et vous réponds donc le lendemain. Afin de fluidifier les échanges et accélérer l’estimation de votre projet de restauration, n’hésitez pas à :